Depuis 1957, un habitant de VALENTIGNEY, Noël LEROUX, soucieux de préserver la mémoire du monde paysan auquel il avait appartenu dans son enfance, récupérait et stockait pour les remettre en état, les diverses machines, matériel agricole et mobilier ancien qu’il repérait au cours de ses tournées. Le stock étant devenu trop important pour continuer à être entassé sous un hangar, l’idée d’installer un musée se fit jour. Au cours des années 1983-1984, il convainquit la Municipalité d’alors, d’acheter une des plus vieilles fermes de Valentigney qui se trouvait disponible.

La Ville prit en charge les travaux de gros œuvre et l’Association VILLE VILLAGE NATURE se chargeât des travaux intérieurs et de l’installation du Musée. Celui-ci fut officiellement inauguré au mois d’octobre 1992.

Nous nous efforçons de faire évoluer les différentes collections qui y sont présentées avec l’aide financière de la Ville et celle des habitants du Pays de Montbéliard qui bien souvent, nous remettent des objets de famille qui retrouvent ainsi une nouvelle utilité.


Laissez-vous guider