L’association Ville Village Nature

La principale action de VILLE VILLAGE NATURE est de faire vivre le Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers. Les membres actifs de VVN sont présents aux jours d’ouvertures du musée, viennent tous les vendredi matin de mi-octobre au 30 avril pour la mise en valeur des collections du musée, et faire des petits travaux. Ils se chargent également avec l’aide de la ville de l’organisation d’évènements tels que la fête de la Rhubarbe, la fête de la Paysannerie.

En dehors de cela, les adhérents organisent chaque année une série de sorties, en lien avec le patrimoine naturel, culturel et architectural. Ces sorties sont les suivantes :

• La marche annuelle : c’est une randonnée d’une durée d’une journée, dans les alentours.
  • La sortie découverte : le temps d’une journée les adhérents de VVN vont une fois dans l’année découvrir une ville, du patrimoine, ou un espace naturel. Ces sorties sont accompagnées d’une visite guidée et peuvent avoir lieu à la fois dans la région Bourgogne Franche-Comté, mais également dans la région d’Alsace Loraine. (Archives)
  • Un séjour d’une semaine au mois de juillet, ponctué de visites et de randonnées.
  • Une sortie botanique
  • Une journée de convivialité au musée, un repas et des jeux seront organisés.
  • Apporter toute l’aide nécessaire aux aménagements des villes et villages, au fleurissement, à l’amélioration des conditions d’accueil des localités.
  • Mener des actions de sauvegarde du patrimoine culturel, artistique, historique, architectural.
  • Assurer une meilleure protection de la nature autour des villes et villages en sensibilisant et en informant les habitants sur les problèmes touchant à l’écologie.
  • Créer un nouvel état d’esprit de volontariat et d’effort individuel au collectif dans le domaine de la sauvegarde de l’environnement.
  • Campagne de soutien en faveur des activités de l’association.
  • Organisation de manifestations, rencontres, festivals, concours.
  • Publication de brochures, affiches, tracts.
  • Vie du musée de la Paysannerie et des Vieux métiers

Histoire

L’association VILLE VILLAGE NATURE est créée le 1er avril 1974, dans le but de sauvegarder le patrimoine naturel, culturel et architectural. Ses premières actions ont été le nettoyage des forêts de Valentigney et la sauvegarde du kiosque à musique de la ville qui était menacé d’être détruit.

En 1983, VILLE VILLAGE NATURE se joint au projet de Noël Leroux et de la ville de Valentigney, qui est celui d’installer un musée dans l’une des plus vieilles fermes de la ville, qui stockera les mémoires du monde paysan du Pays de Montbéliard. VVN se charge des travaux intérieurs et de l’installation du musée, qui prendra le nom du Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers.