Le Musée

Le Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers de Valentigney était à son origine en 1766, une chaumière. Au fil du temps et des économies de chacun, la chaumière est devenue une ferme. Aujourd’hui, musée, cette maison du patrimoine est visitée par plus de 3 000 personnes chaque année.

Ainsi de nos jours, les visiteurs peuvent découvrir diverses parties :

  • Un nouveau corps de logis, au rez-de-chaussée, avec : cuisine, salle à manger et chambre dont le mobilier montbéliardais date du XIX siècle.

  • Aux étages : au premier se trouve une salle consacrée à Louis Vuillequez, peintre, illustrateur et caricaturiste-humoriste boroillot, accompagné d'une salle de classe d'autrefois. Et au second, une salle d’exposition est consacrée à Oehmichen, père de l’hélicoptère.

  • Diverses pièces consacrées au travail des paysans-ouvriers du pays de Montbéliard.

Historique

Depuis 1957, un boroillot, Noël LEROUX, soucieux de préserver la mémoire du monde paysan auquel il avait appartenu dans son enfance, récupère et stocke pour les remettre en état, les diverses machines, matériel agricole et mobilier, ancien qu'il repère au cours de ses tournées. Le stock étant devenu trop important pour continuer à être entassé sous un hangar, l'idée d'installer un musée se fait jour. Au cours des années 1983 – 1984, il convainc la Municipalité d'alors, d'acheter une des plus vieilles fermes de Valentigney qui se trouve disponible.

La Ville prend en charge les travaux de gros œuvre et l'Association VILLE VILLAGE NATURE se charge des travaux intérieurs et de l'installation du Musée. Celui-ci est officiellement inauguré au mois d'octobre 1992.

VVN s'efforce de faire évoluer les différentes collections qui y sont présentées avec l'aide financière de la Ville de Valentigney et celle des habitants du Pays de Montbéliard qui bien souvent remettre des objets de famille qui retrouvent ainsi une nouvelle vie.