Le travail des paysans-ouvriers du Pays de Montbéliard

Le matériel des moissons et fenaisons

Nous retrouvons dans les collections du matériel des moissons et fenaisons une série d'outils servant aux moissons, les différents systèmes d'attelage des voitures hippomobiles, et une série de machines datant du début de la mécanisation. 

La pièce du grenier au Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers, les outils servant aux moissons

Les anciens métiers

Le Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers comprend diverses collections des anciens métiers que pouvaient exercer les habitants du Pays de Montbéliard. Il y a notamment les outils de fabrication de brosse, la charrette du rémouleur, le « banc d’âne » et le « rabot sur pied » du tonnelier, la planche des scieurs de long, les outils du menuisier « Le chapuzot », les outils du sabotier, le matériel de rétameur ou « étameur » ou encore les outils du cordonnier.

Les outils de fabrication de brosse

Les outils du cordonnier

Les machines agricoles

Une des premières motofaucheuses datant de 1914

La section du manège

Dans cette section sont regroupés la « batteuse en grange » installée ici vers 1900, le matériel utilisé pour produire les boissons, et diverses râpes à légumes. 

La salle du manège 

La forge

La forge avait initialement été monté au village d'Allenjoie en 1896 par Jules Jacotey, forgeron à Saulnot en Haute-Saône. 

Perceuse appartenant à la forge 

Une série d’outils

Le musée comprend une série d'outils à main, c'est à dire pinces, tenailles, tournevis, cisailles, limes etc…, en usage au Pays depuis des siècles, ainsi que des outils de bûcheron, tels que haches et scies de toutes tailles. 

La boulangerie de village

Nous retrouvons dans la boulangerie de village le four « Scheyen fils » de Strasbourg, dont les portes et accessoires sont en fonte moulée, ainsi que la « patière » qui est également en fonte coulée d'une seule pièce.